Bio [français - english - español]

Né en 1974 à Paris, Mathias Richard vit aujourd'hui à Marseille.

"Je travaille mon corps, je travaille ma voix, je travaille mes mots, je travaille ma pensée, tout va ensemble."

Poète, chanteur, performeur, écrivain, théoricien, il fonde en 2007 l'agrégat mutantiste (le Manifeste mutantiste 1.1 paraît en 2011 chez Caméras Animales, structure d’édition, label musical et organisation d'événements que co-dirige Mathias Richard ; le second volet, mutantisme : PATCH 1.2 y paraît en 2016). Déplorant la désertification culturelle et l’aseptisation du monde, son travail revendique une grande liberté formelle, la création de nouveaux genres et catégories. Dans Anaérobiose (Le Grand Souffle, 2009) et Machine dans tête (Vermifuge, 2013), il privilégie les phrases interminables, les blocs de textes, les accumulations, invitant ainsi à « se plonger sans concession dans une pensée une expérience, comme des shoots, des téléchargements de tête, une plongée dans la nuit. ».
Son syn-t.ext (Tituli, 2016), écriture compressée issue de tous les discours du monde, est salué comme « déjà un incontournable de l’écriture expérimentale actuelle » (Odile d'Harnois, Lectures au Cœur), « d'une audace sans précédent, à l'écart de ce qui s'expérimente sous le label littérature » (Véronique Bergen, La Quinzaine littéraire), « comme une explosion continue qui respire » (Claro).
Ses lectures-performances proposent une expérience existentielle quasi-musicale, où le sens émerge autant du texte que de sa mise en voix et en gestes ; l’implication du corps et l’expérience intérieure y sont prédominantes. Il s'est produit en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Allemagne.
On peut entendre sur France Culture quatorze de ses lectures regroupées sous le titre “La vie n'attend pas”.
Après les projets musicaux R3PLYc4N et Sexport, depuis août 2019 il se tourne de façon accentuée vers l'expression sur scène en solo de ses propres chansons.
Projet scénique détruit par la crise sanitaire, ce qui le contraint à l'écriture des livres 2020 : L'année où le cyberpunk a percé et mutantisme 1.3, ainsi qu’à l'enregistrement (dans de grandes difficultés matérielles) de l'album Chansons (2022), en remplacement de ses concerts.
Son grand œuvre en poésie, le livre intitulé À travers tout (écrit au cours des années 2010), paraît en septembre 2022 aux éditions Tinbad.

« Mathias Richard est un écrivain hardcore : il cherche l'impact, par tous les moyens (textes, performances, musiques, images, éditions, corps...). » (José Lesueur, Cantos Propaganda)

« Mathias Richard est un poète, c'est-à-dire un type, un collectif, une construction, une humanité à l'essai, un humain qui tente » (Frédéric Laé, Gare Maritime)


Extraits du texte Manifeste mutantiste 1.0 de Mathias Richard, mis en voix et en son par Mushin [Floriane Pochon et Tony Regnauld] et en images par Nikola Akileus

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ENGLISH VERSION

Born in 1974 in Paris, Mathias Richard now lives in Marseille (France).

“I work my body, I work my voice, I work my words, I work my thought, everything together.”

Poet, singer, performer, writer, theorist, he founds in 2007 the mutantist agregate (the Mutantist manifesto 1.1 is released in 2011 by Caméras Animales, publishing structure, music label and events organizer that Mathias Richard co-directs ; the second part, mutantism : PATCH 1.2 is released in 2016). Criticizing global cultural desertification and conformism, his work expresses a great freedom, explores many forms, and claims the creation of new genres and categories.
In Anaerobiosis (Le Grand Souffle, 2009) and Machine in head (Vermifuge, 2013), he favours unending sentences, text blocks, accumulations, inviting to “uncompromisingly plunge into a thought, an experience, like shoots, head downloads, a dive into the night”. 
His syn-t.ext (Tituli, 2016), compressed text stemming from all the world's discourses, is greeted as “a key must-read of today's experimental writing” (Odile d'Harnois, Lectures au Cœur), “of an unprecedented boldness, apart from what is experimented under the 'literature' label” (Véronique Bergen, La Quinzaine littéraire), “like a continuous explosion that breathes” (Claro).
His performances-readings offer a quasi-musical existential experience, in which body involvement and inner depths prevail, in which meaning arises as much from text as from voice and gestures. He's been performing in France, Belgium, Switzerland, Spain, Germany.
On the national radio France Culture, you can listen to fourteen of his readings grouped under the title “La vie n'attend pas” (“Life doesn't wait”).
After the musical projects R3PLYc4N and Sexport, since August 2019 he's turned himself in an accentuated way towards the solo expression on stage of his own songs.
Stage project destroyed by the sanitary crisis, which constrained him to the writing of the books 2020 : The year cyberpunk broke and mutantism 1.3, as well as the recording (in great material difficulties) of the album Songs (2022), in replacement of his concerts.
His magnum opus in poetry, the book entitled Through everything (written during the 2010's) is published in September 2022 by Tinbad.

« Mathias Richard is a hardcore writer : he seeks impact through any means necessary (texts, performances, music, images, body...). »  (José Lesueur, Cantos Propaganda)

« Mathias Richard is a poet, i.e. a guy, a collective, a construction, a testing humanity, a human who tries. » (Frédéric Laé, Gare Maritime)

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VERSIÓN EN ESPAÑOL

Nacido en 1974 en París, Mathias Richard vive actualmente en Marsella (Francia). 

"Trabajo mi cuerpo, trabajo mi voz, trabajo mis palabras, trabajo mi pensamiento, todo va de la mano."

Poeta, performer, cantante, escritor, teórico, funda el agregado mutantiste en 2007 (el Manifieste mutantiste 1.1 aparece en 2011 en Caméras Animales, una estructura editorial, sello musical y organizadora de eventos codirigida por Mathias Richard; la segunda parte, el mutantisme: PATCH 1.2 aparece en 2016). Deplorando la desertificación cultural y la asepsia del mundo, su obra reivindica una gran libertad formal, la creación de nuevos géneros y categorías.
En Anaérobiose (Le Grand Souffle, 2009) y Machine dans tête (Vermifuge, 2013), se inclina por frases interminables, bloques de textos, acumulaciones, invitándonos así a "sumergirnos sin concesiones en una experiencia y un pensamiento, como shoots, descargas mentales, una inmersión nocturna".
Su syn-t.ext (Tituli, 2016), un texto comprimido de todos los discursos del mundo, es aclamado como "parte esencial de la escritura experimental contemporánea" (Odile d'Harnois, Lectures au Cœur), "de una audacia sin precedentes, alejada de todo lo que se experimenta bajo la etiqueta literatura" (Véronique Bergen, La Quinzaine littéraire), "como una continua explosión que respira" (Claro).
Sus lecturas-performances proponen una experiencia existencial casi musical, donde el sentido emerge tanto del texto como de su vocalización y gestos; predominan la implicación del cuerpo y la experiencia interior. Ha actuado en Francia, Bélgica, Suiza, España y Alemania. Se pueden escuchar en France Culture catorce de sus lecturas, agrupadas bajo el título "La vie n'attend pas" ("La vida no espera").

"Mathias Richard es un escritor hardcore: busca el impacto, por todos los medios (textos, performances, música, imágenes, ediciones, cuerpos...)." (José Lesueur, Cantos Propaganda)

"Mathias Richard es un poeta, es decir, un tipo, un colectivo, una construcción, una humanidad a prueba, un ser humano que intenta." (Frédéric Laé, Gare Maritime)
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